Split en Croatie – Dalmatie centrale

Split

L’histoire de la ville commença il y a plus de 1700 ans avec la construction du magnifique palais de Dioclétien, célèbre empereur romain, qui décida d’y vivre ses vieux jours, après son abdication.
Le palais du Tsar Dioclétien est aujourd’hui le centre historique de la ville de Split et il est toujourshabité par les habitants de la ville! C’est justement ce qui rend cette ville encore plus vivante, magique et complètement hors du commun…tout comme ses habitants !
Le palais est inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1979 et il fait partie des incontournables de votre séjour en Croatie.
La construction du palais, qui s’étend sur 39 000m2, dura 10 ans (295-305). Il est situé en bord de mer et entouré de ses remparts. Le palais fut tout d’abord une résidence de prestige, un temple et un mausolée.
Le palais continua de servir de résidence officielle jusqu’au 7ème siècle lorsque les habitants de la ville de Salona viennent s’y réfugier suite à l’invasion de leur ville. La ville commença alors à se former à l’intérieur du palais, puis se développa autour du palais jusqu’au jour d’aujourd’hui.Ses vestiges ont été sauvegardés, tout comme ses ruelles faites de pierres et ses résidences.
Vous pourrez y visiter de nombreux monuments historiques datant de différentes époques (romaines, moyenne-âge…) mais aussi aller ą la plage, vous promener dans la forêt du Mont de Marjan, gouter aux meilleurs vins, à la gastronomie dalmate, faire du sport aquatique et de nombreuses autres activités…
La ville est située en face des îles de Brac, Hvar, Solta et Vis. Depuis le port de la ville, qui est aussi le plus grand port de la région, vous pourrez facilement rejoindre les îles de la Dalmatie centrale et de la Dalmatie du sud.

shadow

Que visiter?

LE PALAIS DE DIOCLETIEN est l’un des palais romain le mieux conservé au monde.

RESERVEZ VOTRE VISITE GUIDEE DE SPLIT

Vous pourrez y visiter :
KatedralaSvetogDujma (La cathédrale Saint-Domnius) : située à l’intérieur du palais de Dioclétien au niveau du Péristyle. Elle est aussi la plus vielle cathédrale du monde. Elle fut tout d’abord le mausolée du Tsar, puis elle fut transformée en cathédrale en 650 par Jean de Ravenne.
La Porte d’Or (ZlatnaVrata) : C’est justement par cette porte que l’Empereur Dioclétien entra dans son palais le 01 juin 305. La Porte d’Or donnait, en partance du Péristyle de la ville en empruntant la rue de Cadro, vers la principale ville romaine de Salona et seul le Tsar Dioclétien et les membres de sa famille avaient le droit de l’emprunter !
La Porte d’Argent (SrebrnaVrata) : cette porte située côté est de la ville et qui mène à la porte de Fer resta fermée entre le moyen-âge jusqu’en 1952 lorsqu’elle fut reconstruite suite à l’effondrement de l’église baroque St Dusica. En entrant dans la ville de Split par cette porte vous aurez l’honneur de marcher sur le sol d’origine qu’empruntaient l’empereur Dioclétien et les habitants du palais.
La Porte de Fer (Zeljeznavrata): c’est la seule des 4 portes qui est ouverte depuis ces 17 siècles. Elle fut donc témoin de toutes les époques de la ville. Elle fut aussi le tribunal de la ville, puis le centre de commerce et autres nombreuses attractions comme son horloge…
La porte de Bronze : cette porte est très particulière car elle est située du côté sud de la ville, donc du côté mer. Elle est plus petite que les autres portes et assurait la sécurité de la ville par la mer. Elle n’a été que partiellement rénovée et son imperméabilité est extraordinaire et date de plus de 2000 ans ! Elle est aujourd’hui la porte d’entrée la plus utilisée de la ville et la majeure partie des visites commencent justement par cette porte qui mène aussi aux caves de la ville.
Le Vestibule : magnifique monument d’aspect extérieur en carré mais circulaire de l’intérieur. Bien que le vestibule servait d’entrée à la partie résidentielle du palais, il y a moins d’un demi-siècle les habitants de la ville de Split s’en servaient en tant que potager ! a proximité vous trouverez une des plus anciennes maison du xème siècle. A proximité se trouvaient aussi les termes du Tsar qui aujourd’hui sont dans l’hôtel Slavia.
Le Temple de Jupiter :De nombreux architectes considèrent ce temple comme étant un des plus beaux temples au monde. Le temple servait autrefois à la glorification de Jupiter et il devint baptistère durant l’antiquité.
Le Péristyle : il est considéré comme étant la place principale du palais, construit entre de nombreux temples, en l’honneur du Tsar Dioclétien vénéré en tant que fils de Jupiter. Lorsque le Tsar apparaissait au Péristyle, les habitants de la ville devaient soit embrasser ses robesà genoux, ou s’allonger par terre le visage tourné au sol. Il est devenu aujourd’hui une scène de théâtre et d’opéra magnifique et l’on y boit le café sur ses marches. Il est surplombé d’une Sphinx d’Egypte de plus de 3500 ans qui confirme l’ancienneté de la ville.
Les caves de la ville : Elles sont l’une des principales raisonsqui font que la ville est inscrite sur le Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Effectivement elles sont excellemment conservées et elles reflètent la construction des pièces supérieures du palais. A visiter impérativement !

Où se loger?

Durand votre voyage, vous trouverez très facilement une location de vacances en appartement, chambre, maison de vacances, ou un hôtel.Pour être sûr d’avoir un bon hébergement, le mieux c’est de réserver à l’avance sa location de vacances. La ville est très facilement accessible même si l’on se loge en périphérie, comme par exemple à Podstrana (côté sud de la ville).

Comment venir?

La ville est facilement accessible en voiture (sortie d’autoroute Dugopolje), en avion (30 km de l’aéroport de Resnik), en bus (terminal de bus au centre-ville) ou en train (gare au centre-ville).

LES EGLISES DE LA VILLE
Le monastère de St Antoine, les églises du Mont Marjan, le monastère et l’église de St Francois, l’égli’e de St Martin, l’église de St Phillipe de Néri

LES PLACES PRINCIPALES DE LA VIELLE VILLE
La Pjaca, Prokurative, VocniTrg

LES RUES PRINCIPALES ET PROMENNADES
La Riva est la promenade principale de la ville, située au sud des remparts de la ville, en bord de mer et d’où l’on rentre dans le palais par la porte de Bronze. La Riva est bordée de cafés et elle est le point de rencontre favoris des habitants de la ville. Elle est piétonne et durant l’été et l’hiver elle offre différents spectacles de chants, danses, lumières, maisons de Noel…
La rue de Marmont (Marmontovaulica) est la rue principale de vieille ville, ornée de magasins elle accueille aussi les bureaux de l’Alliance française.
Matejuska et Zapadnaobala : La Matejuska fut longtemps le port principal des pêcheurs de la ville et vous y verrez un monument dédié aux pêcheurs. En suivant ce port, vous arriverez à lla deuxième promenade de la ville, ZapadnaObala (Côte Ouest) qui est très agréable et donne vue sur de nombreux bateaux.

LES MUSÉES
Le musée ethnographique, le couvent franciscain, le musée archéologique, le musée de la ville, le musée de l’histoire naturelle…

THEATRES
Le théâtre des marionnettes, le théâtre de la ville, le théâtre de la jeunesse

RESTAURANTS
RestoranBabilon, RestoranRe di Mare (poisson), RestoranGraso, restoranJugo, RestoranLucica et autres nombreux restaurants et pizzerias…

OU SORTIR?
Club Vanilla, Club Plava Kava, Club Hemingway, Club Tropic…

Share the Post

CroatianEnglishFrenchGermanItalianRussianSpanish