LA REGION D’IMOTSKI

Imotski en Croatie

LA REGION D’IMOTSKI

 

 

La Croatie atypique – l’arrière-pays de la Dalmatie centrale

La région d’Imotski (Imotska Krajna) est rurale, montagneuse, située dans l’arrière-pays de la  Dalmatie centrale, au dos de la montagne du Biokovo.

En croate, l’arrière-pays de la Dalmatie  est aussi appelée Dalmatinska Zagora.

Cette région est extraordinaire grâce son positionnement idéal, ses traditions, son environnement et son histoire.  Elle est accessible en voiture, depuis la côte dalmate – plus exactement Makarska, en traversant le tunel de la montagne Biokovo. En quelques minutes vous passerez d’un monde à un autre !

La ville principale de cette région est  Imotski. Ses villages sont situés dans les montagnes de la région ou aux bords des chants agricoles, à la frontière de l’Herzégovine,  loin des foules et du bruit  tout en étant à moins de 30 minutes en voiture des plus belles plages de l’Adriatique : celles de la Riviera de Makarska.

L’attraction naturelle principale de cette région sont ses deux lacs : le lac bleu et le lac rouge (Crveno jezero, Modro jezero)

Pour y parvenir,  il suffit juste de traverser la majestueuse montagne du Biokovo…

 

La région d’Imotski – la Croatie atypique

La région d’Imotski est rurale et montagneuse. Située aux portes de l’Herzégovine et au dos de la montagne Biokovo, les traditions gastronomiques, agricoles et culturelles de cette région ont été préservées jusqu’au jour d’aujourd’hui.

Les villages de la région sont atypiques et ils ont gardé tout leur charme grâce à la rénovation d’anciennes maisons de pierres transformées en villa de luxe.

Le style rustique de ses demeures situées au cœur d’une nature intacte vous garantira un séjour au calme. Les nuits y sont fraîches durant l’été, et les journées chaudes et arides. Vous pourrez vous rafraichir dans la piscine privée de votre maison de location ou en allant vous baigner à la mer sur l’une des magnifiques plages de galet blanc de la Riviera de Makarska.

Traditions culturelles d’Imotski – la Croatie atypique

La Ganga : chant traditionnel folklorique populaire de la région d’Imostki. Il se chante a capella avec un chanteur principal qui prononce les paroles de la chanson aux textes courts  pendant que ses compagnons de chant l’accompagnent vivement de « o » ou de « e ».  Les textes, qui riment, cachent tous un message parlant d’amour ou de différentes parties de la vie. Autrefois chantée quotidiennement par les habitants de la région pendant qu’ils cultivaient leurs terres, la Ganga est aujourd’hui chantée lors des fêtes de famille ou lors de festivals ethnologiques comme par exemple le festival Ganga Fest organisé tous les ans dans le village de Slivno le premier samedi soir après le 15/08.

Gusle : Instrument traditionnel et folklorique à une ou deux cordes qui se joue en chantant (narrant) de longues histoires héroïques.

Diple : instrument traditionnel à vent qui se joue à 6 doigts.

Gastronomie de la région d’Imostki – la Croatie authentique

Prsut (se lit perchoute) : jambon fumé préparé traditionnellement avec de la viande bio de la région, salée et fumée dans les fumoirs autochtones d’Imotski puis séchée par la Bura (la Boura – vent froid et fort du nord).

Rastika (se lit rachetika) : chou de la région préparé en soupe avec de la viande fumée. Ce chou pousse même lors des grandes sécheresses et rudes hivers – ce qui explique qu’il persiste dans cette région.

Pura (palenta) : se prépare souvent sur un bouillon de poulet fermier ou alors se sert avec lardons, yaourt et autres accompagnements.

Zabe (grenouilles) : spécialité des villages situés aux bords de la rivière Vrljika et souvent servie dans les plus grands restaurants de la ville d’Imostki

Imotska torta : Gâteau de la région d’Imostki

FESTIVAL ET FETES DE LA REGION

Glumci u Zagvozdu (acteurs à Zagvod) : dans le village de Zagvozd, l’association des plus grands acteurs et artistes croates proposent tous les week-ends des mois de Juillet et Aout des spectacles de chants traditionnels et de pièce de théâtre gratuits ! La fête y est toujours au rendez-vous !

GangaFest : organisé dans le village de Slivno, fête de la Ganga, chant traditionnel de la région d’Imostki. Durant la soirée de nombreux groupes de Ganga venus de tute la région et d’Herzegovine participent au concours des meilleurs chanteurs. La soirée se termine avec un concert en plein air où tous les participants et spectateurs dansent jusque tard dans la nuit. Boissons et agneaux rôtis garantis. Soirée à but caritatif.

Velika Gospa au village de Prolozac : le 15/08, le jour de l’Assomption de Marie, c’est aussi la journée du village de Prolozac qui fête cet évènement dans tout le village : boisson et agneaux rôtis proposés à tous les stands tot comme des objets de bois, jeux…souvent la journée se termine avec un concert organisé en plein air.

QUE VISITER DANS LA REGION D’IMOTSKI ?

Le lac rouge (Crveno jezero) : Situé à 1,5 km du lac bleu d’Imostki, le lac rouge serait le lac le plus profond d’Europe avec 255 m de profondeur. Il est situé à 522m d’altitude et la roche qui l’entoure est de couleur rouge, ce qui explique son nom.  Selon la légende le lac s’est formé suite à l’effondrement du palais de Gavan, homme riche et sans scrupule, qui a refusé avec sa femme son aide à un pauvre paysan. En guise de punition, son palais s’est fait engloutir et le Lac rouge est alors apparu à la place du palais. Les habitants de la région aiment dire que les cris de Gavan et de son épouse peuvent encore s’entendre lorsque l’on s’approche du lac…Lors de votre visite, jettez une pierre dans le lac, si elle en touche l’eau, la chance vous sourira pour toujours !

Le lac bleu (Modro jezero) : Le lac bleu sur lequel est accolée la ville d’Imostki est situé dans le gouffre d’une doline qui s’est formée suite à l’effondrement du plafond d’une grotte sous-terraine.  Les dimensions du lac sont de 800X500m. Un sentier existe afin de descendre jusqu’aux eaux du lac où l’été les habitants de la ville se baignent. Il arrive parfois que le lac s’assèche : il se transforme alors en terrain de foot !

Le centre- ville historique d’Imotski : centre-ville piéton, surplombé par la forteresse Topana, entièrement fait de pierre avec de nombreux escaliers, terrasses de cafés, magasins…le charme de cette petite ville n’a rien à envier aux villes situées sur la côte. La vue sur le Lac bleu (Modro Jezero) depuis la Forteresse Topana vous coupera le souffle !

COMMENT ALLER DANS LA REGION D’IMOTSKI ?

Pour séjourner dans la région d’Imotski nous vous conseillons de prendre votre voiture ou d’opter pour une voiture de location.

En voiture : Autauroute A1, sortie Zagvozd

En bus : Terminal de bus Imotski

LOCATIONS DE VACANCES DANS LA RÉGION D’IMOTSKI

Pendant votre séjour dans la région d’Imotski, à l’arrière-pays de la Dalmatie centrale, les locations de vacances sont proposées dans des villas avec piscine, maisons de vacances, locations atypiques, appartement et hôtels situés à 30 minutes en voiture des plus belles plages de la Croatie : la riviera de Makarska !

DESTINATIONS VOISINES A IMOTSKI

Mostar (Bosnie-Herzegovine) : 1h00 en voiture

Medugorje (Bosnie-Herzegovine) : 1h30 en voiture

Sarajevo (Bosnie-Herzegovine) : 3 hures en voiture

Split : 1 heure en voiture

Share the Post

CroatianEnglishFrenchGermanItalianRussianSpanish