Stobrec en Croatie

Stobrec

Le village de Stobrec appartient à ville de Split située en Dalmatie centrale – en Croatie.
Stobrec est construit à l’emplacement du village antique d’Epetium, sur une presqu’île située au sud-est de Split et à seulement 7 km du palais de Dioclétien qui est aussi le centre-ville historique de la ville de Split.
Le village de Stobrec est très agréable grâce à sa promenade ornée de palmiers, ses nombreux excellents restaurants, ses cafés, son camping avec sa plage aménagée, ses soirées à thèmes, ses concerts en plein air…
Durand votre séjour en Croatie, n’hésitez pas à réserver une location de vacances à Stobrec. Effectivement, le fait de séjourner à Stobrec permet d’être au calme tout en étant proche de la ville de Split et de tous ses avantages culturels et balnéaires.
Le palais du Tsar Dioclétien, vieux de plus de 1700 ans, est aujourd’hui le centre historique de Split et il est toujours habité par les habitants de la ville! Le palais est inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1979 et il fait partie des incontournables de votre séjour en Croatie.
Vous pourrez y visiter de nombreux monuments historiques datant de différentes époques (romaines, moyenne-âge…) mais aussi aller à la plage, vous promener dans la forêt du Mont de Marjan, gouter aux meilleurs vins, à la gastronomie dalmate, faire du sport aquatique et de nombreuses autres activités…
Le village de Stobrec est située en face des îles de Brac, Hvar, Solta et Vis. Depuis le port de Split, qui est aussi le plus grand port de la région, vous pourrez facilement rejoindre les îles de la Dalmatie centrale et de la Dalmatie du sud.
Depuis Stobrec vous pourrez aussi effectuer des excursions vers les îles de la Dalmatie centrale.

shadow

Réserver une location de vacances à Stobrec

Durand votre séjour à Stobrec (proche de Split) ainsi que dans toute sa région, vous trouverez très facilement une location de vacances en appartement, chambre, maison de vacances, ou un hôtel. Pour être sûr d’avoir un bon hébergement, le mieux c’est de réserver à l’avance sa location de vacances.

Comment visiter Stobrec et Split ?

Au cœur du village de Stobrec sont encore visibles les restes de fortifications antiques ainsi que l’église du village vieille de plusieurs siècles.
Depuis Stobrec vous pourrez visiter la ville de Split et le palais de Dioclétien vieux de plus de 1700 ans.
LE PALAIS DE DIOCLETIEN est l’un des palais romain le mieux conservé au monde.

Vous pourrez y visiter :

– Katedrala Svetog Dujma (La cathédrale Saint-Domnius) : située à l’intérieur du palais de Dioclétien au niveau du Péristyle. Elle est aussi la plus vielle cathédrale du monde. Elle fut tout d’abord le mausolée du Tsar, puis elle fut transformée en cathédrale en 650 par Jean de Ravenne.
– La Porte d’Or (Zlatna Vrata) : C’est justement par cette porte que l’Empereur Dioclétien entra dans son palais le 01 juin 305. La Porte d’Or donnait, en partance du Péristyle de la ville en empruntant la rue de Cadro, vers la principale ville romaine de Salona et seul le Tsar Dioclétien et les membres de sa famille avaient le droit de l’emprunter !
– La Porte d’Argent (Srebrna Vrata) : cette porte située côté est de la ville et qui mène à la porte de Fer resta fermée entre le moyen-âge jusqu’en 1952 lorsqu’elle fut reconstruite suite à l’effondrement de l’église baroque St Dusica. En entrant dans la ville de Split par cette porte vous aurez l’honneur de marcher sur le sol d’origine qu’empruntaient l’empereur Dioclétien et les habitants du palais.
– La Porte de Fer (Zeljezna vrata): c’est la seule des 4 portes qui est ouverte depuis ces 17 siècles. Elle fut donc témoin de toutes les époques de la ville. Elle fut aussi le tribunal de la ville, puis le centre de commerce et autres nombreuses attractions comme son horloge…
– La porte de Bronze : cette porte est très particulière car elle est située du côté sud de la ville, donc du côté mer. Elle est plus petite que les autres portes et assurait la sécurité de la ville par la mer. Elle n’a été que partiellement rénovée et son imperméabilité est extraordinaire et date de plus de 2000 ans ! Elle est aujourd’hui la porte d’entrée la plus utilisée de la ville et la majeure partie des visites commencent justement par cette porte qui mène aussi aux caves de la ville.
– Le Vestibule : magnifique monument d’aspect extérieur en carré mais circulaire de l’intérieur. Bien que le vestibule servait d’entrée à la partie résidentielle du palais, il y a moins d’un demi-siècle les habitants de la ville de Split s’en servaient en tant que potager ! a proximité vous trouverez une des plus anciennes maison du xème siècle. A proximité se trouvaient aussi les termes du Tsar qui aujourd’hui sont dans l’hôtel Slavia.
– Le Temple de Jupiter : De nombreux architectes considèrent ce temple comme étant un des plus beaux temples au monde. Le temple servait autrefois à la glorification de Jupiter et il devint baptistère durant l’antiquité.
– Le Péristyle : il est considéré comme étant la place principale du palais, construit entre de nombreux temples, en l’honneur du Tsar Dioclétien vénéré en tant que fils de Jupiter. Lorsque le Tsar apparaissait au Péristyle, les habitants de la ville devaient soit embrasser ses robes à genoux, ou s’allonger par terre le visage tourné au sol. Il est devenu aujourd’hui une scène de théâtre et d’opéra magnifique et l’on y boit le café sur ses marches. Il est surplombé d’une Sphinx d’Egypte de plus de 3500 ans qui confirme l’ancienneté de la ville.
– Les caves de la ville : Elles sont l’une des principales raisons qui font que la ville est inscrite sur le Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Effectivement elles sont excellemment conservées et elles reflètent la construction des pièces supérieures du palais. A visiter impérativement !
LES EGLISES DE LA VILLE DE SPLIT
Le monastère de St Antoine, les églises du Mont Marjan, le monastère et l’église de St Francois, l’égli’e de St Martin, l’église de St Phillipe de Néri
LES PLACES PRINCIPALES DE LA VIELLE VILLE DE SPLIT
La Pjaca, Prokurative, Vocni Trg
LES RUES PRINCIPALES ET PROMENNADES DE SPLIT
La Riva est la promenade principale de la ville, située au sud des remparts de la ville, en bord de mer et d’où l’on rentre dans le palais par la porte de Bronze. La Riva est bordée de cafés et elle est le point de rencontre favoris des habitants de la ville. Elle est piétonne et durant l’été et l’hiver elle offre différents spectacles de chants, danses, lumières, maisons de Noel…
La rue de Marmont (Marmontova ulica) est la rue principale de vieille ville, ornée de magasins elle accueille aussi les bureaux de l’Alliance française.
Matejuska et Zapadna obala : La Matejuska fut longtemps le port principal des pêcheurs de la ville et vous y verrez un monument dédié aux pêcheurs. En suivant ce port, vous arriverez à lla deuxième promenade de la ville, Zapadna Obala (Côte Ouest) qui est très agréable et donne vue sur de nombreux bateaux.
LES MUSÉES DE SPLIT
Le musée ethnographique, le couvent franciscain, le musée archéologique, le musée de la ville, le musée de l’histoire naturelle…
THEATRES DE SPLIT
Le théâtre des marionnettes, le théâtre de la ville de Split, le théâtre de la jeunesse

Comment aller à Stobrec ?

Stobrec est facile d’accès grâce à sa proximité avec le centre-ville de Split.
Vous pouvez aller à Stobrec :
en voiture (sortie d’autoroute Dugopolje), en avion (30 km de l’aéroport de Resnik), en bus (terminal de bus au centre-ville) ou en train (gare au centre-ville).

Les villes proches de Stobrec à visiter

Depuis Stobrec (et Split) et sa région vous pourrez découvrir (en moins d’1h00 de voiture):

La ville de Split et son centre historique (Unesco)
La ville de Trogir et son centre historique (Unesco) à 30 min de Split
Salona, site archéologique à 20 min de Split
L’île de Brac à 55 min de ferry depuis le port de Split (aller-retour la même journée)
L’île de Hvar (difficile cependant de ne pas y passer 1 nuit)
L’île de Solta
Le parc de Krka (1h00 en voiture)
Le parc de Plitvice est à 2h00 en voiture
Rafting et canyoning sur la Cetina à Omis (20 minutes en voiture)

Toutes les îles et les parcs de Krka et Plitvice peuvent être visités en faisant une excursion accompagnée journalière !

Galerie photos

Ou sortir à Stobrec ?

La rue principale de Stobrec regorge de cafés et de restaurants.
Les bars les plus connus sont le Pub Stella, Café Struja, Café Lido, Café Toni, Café Primorac, Café More et Café 11 Bili (vers le sud de Stobrec avec vue sur le large).

Les restaurants de Stobrec
Restoran Epetium, Restoran Lovacki Rog, Restoran Struja, Restoran Orbis

Share the Post

CroatianEnglishFrenchGermanItalianRussianSpanish